La musique qui accompagne ces images de la Grandcopaise est une vieille chanson de marins, VALPARAISO
A tous ceux qui donnent généreusement leur temps et leurs talents pour que La Grandcopaise puisse continuer à naviguer
La
G
R
A
N
D
C
O
P
A
I
S
E
Excursion
Sur
en
Mer
Une
La Grandcopaise a été restaurée par l'ASSOCIATION DES VIEUX GREEMENTS TORBOUAI DU BESSIN. Cette "Barque Chalutière" fut utilisée sur la côte Bas-Normande pour la pêche au large et près des côtes du sud de l'Angleterre, en baie de TORBAY.
Le navire fut conçu en 1934, mais n'a été construit qu'en 1949, à Cherbourg. Sous le nom de FRANCK-YANNICK, il fût en activité jusqu'en 1988, puis vendu comme bateau de plaisance. Après quelques travaux, le navire a été abandonné dans le port de GRANDCAMP où il a coulé.
Pour sauver ce bateau pratiquement unique, l'ASSOCIATION DES VIEUX GREEMENTS TORBOUAI DU BESSIN a été créée en 1990. La commune de Grandcamp-Maisy, qui avait acheté ce qui restait du bateau pour un franc symbolique, en fit alors don à l'association.
C'est alors que le bateau devint " La GRANDCOPAISE" et en 1993, la restauration était complète et il reçu son permis de navigation.
La Grandcopaise fait 14,65 m de long, 4,66 de large, et jauge 21 tonneaux. Le mât s'élève a plus de 17m au-dessus du pont, et porte une grand'voile de 102 m². La voilure est complétée par un foc de 35 m², une trinquette de 21 m², un clin foc de 24 m², un espéditel de 66 m², un riquiqui de 18 m² et une flèche de 36 m².
Bonne Mer
A Bord de La Grandcopaise