Découverte Normandie Calvados Grandcamp title

   

Le village et port de pêche de Grandcamp-Maisy, qui s'étire le long de sa baie entre les plages du Débarquement de Omaha Beach et Utah Beach, vit de la mer depuis des siècles.

Quand vous venez de Omaha Beach ou de la Pointe du Hoc par la route côtière, au haut d'une colline, le village apparait soudainement, le long de la côte, dominé par le clocher de son église.

ALT= A l'entrée du village, vous ne pouvez pas manquer la statue colossale et grandiose, en acier étincelant, sculptée par l'artiste Chinois Yao Yuan, et érigée pour le 60e anniversaire du Débarquement en Normandie en 2004, un don de la Fondation Chinoise pour la Paix dans le Monde. Elle contraste avec la douceur du paysage pastoral et verdoyant du Bessin.

Prenez la fourche de droite, passez l'église et descendez la rue jusqu'au grand carrefour. Vous êtes au centre de Grandcamp, là où la Rue Aristide Briand, la rue commerçante, rencontre la Rue du Docteur Boutrois.

 
Normandie Calvados Grandcamp MusoirLe coin de rue devant la boulangerie s'appelle Le Musoir, car c'est là que les matelots venaient causer, ou muser en patois du pays. Tournez à droite, et vous faites face à la mer. A gauche, la promenade que vous partagerez avec les piétons et les motos, vous emmenera vers le port.

 
Normandie Calvados Grandcamp PerreSur le Perré, comme l'appellent les gens de Grandcamp, les villas de vacances ont été restorées ces dernières années, exposant leurs belles façades de pierre du pays. L'ancienne Station de Sauvetage a été convertie en Musée des Rangers, en l'honneur des Rangers Américains qui ont participé au Dé:barquement le 6 juin 1944: ceux du 2e Bataillon de Rangers qui gravirent les falaises de la Pointe du Hoc, et ceux du 5e et du 2e Bataillons de Rangers, dont le courage à "Omaha la Sanglante" leur mérita la devise "Rangers lead the way". Les vétérans de ce corps d'élite ont maintenu une longue amitié avec les Grandcopais.

Normandie Calvados Grandcamp Perre Normandie Calvados Grandcamp Musee des Rangers

 
Normandie Calvados Grandcamp DuguesclinPuis vous passez le Duguesclin, un hôtel-restaurant imposant, avec une belle salle panoramique donnant sur la mer. Le Connétable Duguesclin, qui commanda les armées du Roi de France à la fin de la Guerre de Cent Ans et chassa les Anglais de France, possédait un château dans les environs. Réputé pour sa laideur, il avait pris pour devise: "Le courage donne ce que la beauté refuse!

 
Normandie Calvados Grandcamp Villa MathieuLa dernière villa sur la gauche, la Villa Mathieu, servit de quartier général à la Kriegsmarine, la marine allemande, pendant l'Occupation.
 
Normandie Calvados Grandcamp MarieJuste après, à l'angle de la rue, se dresse un monument à l'honneur des équipages des bombardiers lourds qui ont trouvé la mort pendant la bataille de Normandie. En face, pendant l'été, des panneaux lumineux annoncent une arcade de jeux et un stand où la famille Marie vend ses beignets, sa barbe à papa, ses crêpes, ses croustillons et autres friandises. La promenade s'arrête au chenal qui mène les bateaux du port à la mer, protégé par une longue jetèe.

 
Tournez à gauche, devant Marie, et laissez votre voiture sur le quai. Le port est le coeur de Grandcamp, battant au rythme des marées, et qui s'anime au départ des chalutiers, et à leur retour, quand leurs cales sont lourdes de poissons.

 
Normandie Calvados Grandcamp PortNormandie Calvados Grandcamp Port
Si vous êtes là le matin, et que la mer est haute, vous aurez l'occasion de les voir rentrer de leur nuit en mer.

 
Normandie Calvados Grandcamp PortNormandie Calvados Grandcamp Port

 
 
Normandie Calvados Grandcamp Halle aux PoissonsNormandie Calvados Grandcamp Halle aux Poissons>
Les équipages débarquent leur pêche, soit à la Criée, le marché de gros, ou à la halle couverte, où les femmes et les filles de pêcheurs vont vendre turbots, soles, barbues, rougets, plies, bars, lieus, raies, motelles, crabes et homards, et, en hiver, les coquilles Saint-Jacques. Voilà l'occasion d'acheter le poisson le plus frais qui soit - si frais que celui que vous aurez choisi pourrait bien encore faire un saut sur l'étal pour protester.

 
Normandie Calvados Grandcamp Port Pendant la journée, les équipages travaillent sur le quai et sur les bateaux, où il y a toujours quelque chose à faire. Les chaluts multicolores sont étendus par terre, et les matelots manient leurs navettes de noeud en noeud, réparant les filets déchirés.Normandie Calvados Grandcamp Port


 
En soirée, les chalutiers de Grandcamp partent à la mer. L'un après l'autre, ils quittent le quai, entrent dans le chenal, et peu à peu, disparaissent vers le large.

 
Normandie Calvados Grandcamp GrandcopaisePrès du quai nord, au bord du port de plaisance, un vieux gréement est amarré. La "Grandcopaise" a fait la pêche en Baie de Seine et près des côtes anglaises de 1949 à 1988, puis a été abandonnée. Elle a été reconstruite comme une réplique des barques chalutières ayant navigué à Grandcamp entre 1880 et 1914 par l'Association du Torbouai. Ce groupe de bénévoles entretient le bateau et organise des croisiéres dans la baie. Le Torbouai, en patois local, est la Tor Bay, où les bateaux de Grandcamp allaient pêcher sur la côte sud de l'Angleterre.
 
Normandie Calvados Grandcamp Torbouai

Vous trouverez plus d'informations au chalet du Torbouai, une annexe de l'office de tourisme, sur le còté nord-est du port.

Normandie Calvados Grandcamp JeteeAllez jusqu'au bout de la jetée. Il y avait un phare ici, mais il a été remplacé par un simple feu à une dizaine de mètres au large. La vue s'étend de Utah Beach à l'ouest, le long de la presqu'île du Cotentin, aux iles St-Marcouf au nord. Plus près, le long de la plage, vous pouvez voir deux casemates, vestiges du Mur de l'Atlantique construit sous les Allemands durant la Deuxième Guerre Mondiale par des prisonniers de guerre du front de l'Est et des gens du pays recrutés de force par le Service du Travail Obligatoire (STO). Le plus important remplaça un fort du XVIIe siècle qui protégeait la côte pendant les guerres avec l'Angleterre.

Normandie Calvados Grandcamp ViewVers l'est, le village s'accroche à la baie. Une vieille jetée en bois, où les bateaux de pêche accostaient avant que le port soit construit, s'étire sur la plage. Le clocher de l'église se dresse au haut d'une colline, entouré de grands arbres .Normandie Calvados Grandcamp View

 
Pour la pause-café, prenez une table à la terrasse du Café du Port, si vous voulez vous mêler aux matelots du pays, ou bien au Bar de la Marée, plutôt fréquenté par les plaisanciers.

 
Normandie Calvados Grandcamp Cafe du PortNormandie Calvados Grandcamp View
Si vous êtes à Grandcamp à l'heure du repas, La Maree vous offre une cuisine sophistiquée, avec ses spécialités de produits de la mer.

 
Normandie Calvados Grandcamp Rue Aristide BriandAllez faire un tour dans la rue principale, la Rue Aristide Briand. L'Office de Tourisme est situé sur une petite place pittoresque, ombragée par des magnolias. L'élégant bâtiment en pierre juste à côté abritait l'Ecole de Filles. Un vieux pressoir à cidre en granit orne la place. Plus loin, vous trouverez la poste, une pharmacie, un marchand de journaux français et étrangers, où l'on trouve aussi cartes postales, magazines, livres et quelques souvenirs, et quelques autres boutiques et cafés.

 
Au cours de votre promenade, levez les yeux vers le faîte des vieilles maisons: Les fenêtres des mansardes sont souvent agrémentées d'éléments décoratifs de pierre ou de bois; Sous le toit des plus vieilles maisons, la rangée de crochets servait à étendre les filets; A la barre de fer au-dessus des fenêtres de mansardes, les pêcheurs accrochaient une poulie pour monter ou descendre leur équipement des greniers.

 
Arrivés au Musoir, montez la côte de la Rue du Docteur Boutrois, qu'on appelle ici la Rue des Dames. Elle vous conduira à la Place de la République, où se tient la mairie. Au centre de la place se dresse un monument en l'honneur des Rangers. Normandie Calvados Grandcamp De GaulleLe 14 Juin 1944, le Général de Gaulle, durant son premier voyage en France après le débarquement, passa par Grandcamp et donna un discours ici-même. Le 4 Juillet 1944, le Général Bradley assista aux cérémonies de la Fête de l'Indépendance Américaine, pendant laquelle la chorale de l'école de garçons de Grandcamp chanta, en Anglais, l'hymne national américain.

 
Retournez au Musoir et continuez vers la mer. A votre droite, la vieille jetée en bois et la cale de pierre où les bateaux débarquez leur pêche avant la construction du port, servent maintenant à mettre à la mer les bateaux de l'Ecole de Voile.
 
Normandie Calvados Grandcamp EpiNormandie Calvados Grandcamp Cale

Retournez au port par le Perré.

 
Normandie Calvados Grandcamp PlageDe la Promenade, le panorama change constamment, avec le va-et-vient des marées et la course des nuages. Sur la plage, à marée basse, on construit des châteaux de sable, on lance des cerfs-volants, ou on joue à la pétanque ou au volleyball.Normandie Calvados Grandcamp Chevaux
Tòt le matin, vous pouvez souvent voir des trotteurs s'entraîner sur le sable.

 
Normandie Calvados Grandcamp CrevettesPlus loin, sue le rocher, on pêche la crevette rose, le Bouquet, avec des filets qu'on appelle Boutous. Mais quand la mer monte et que le sable disparaît, la baignade, la planche à voile ou la voile prennent la relève.

 
Normandie Calvados Grandcamp Plage

Normandie Calvados Grandcamp Plage

Normandie Calvados Grandcamp Village 
Si la mer est basse, descendez sur la plage. Le village a belle allure vu côté mer!

 
Restez pour diner, et ne manquez pas le coucher de soleil .

Normandie Calvados Grandcamp Coucher de Soleil



©Copyright1998-2011 Claude et Vivian Corbin. Tous droits réservés.